Le NH-90

31/10/2010 19:31

 

DOSSIER "NH 90"

 

  

LE PROGRAMME "NH 90" :

C'est en matière de conception et de fabrication d'un hélicoptère militaire, l'entreprise la plus ambitieuse à ce jour , marquée par la plus large coopération européenne. En 1990 quatre pays : France ,Allemagne , Italie et Pays-bas se sont unis pour constituer une structure de contrôle du programme industriel qu'elles entendaient cautionner.
Cet organisme dont l'émanation décisionnaire NAHEMA (NAto HElicopter Managment Agency) a attribué à quatre partenaires la conception de l 'appareil (hors motorisation),est en outre responsable de le qualification des systèmes d'armement de l'appareil nommé NH90. Ces quatre groupes industriels, Agusta-Westland (Italie), Eurocopter(France), Eurocopter Deutschland et Fokker-Stork ont constitué une " joint venture " sous le nom de NHIndustries. Chaque actionnaire a pris en charge l 'étude et la fabrication d' une partie de l'appareil. EUROCOPTER France s'est vu confier la charge du développement du cockpit, de l 'implantation moteur, des rotors principal et de queue, de l 'électronique de pilotage et de navigation, des systèmes électriques ainsi que l'assemblage et les tests de vol des prototypes PT1, PT2 et PT3
L'assemblage des appareils de série devrait être assuré par la France à Marignane pour le modèle NH90- NFH français et allemand) tandis que l'Allemagne assemblerait le TTH .
En 2001 le Portugal a rejoint le programme NH90 et en est devenu actionnaire. Il y a alors 5 nations participant au programme


En 2002, la Finlande, la Norvège et la Suède regroupés au sein du comité de programme NSHP (Nordic Standard Helicopter Project), ont sélectionné le NH90.
En septembre 2003, la Grece signe la commande de 20 NH90
En Juillet 2004, le Sultanat d'Oman signe la commande de 20 NH90 pour son armée de l'Air, premier contrat à l'export hors Europe !
En août 2004, l'Australie effectue une commande ferme de MRH-90 (Multi-Role Helicopter)qui seront assemblés à Brisbane par Australian Aerospace pour 8 des 12 appareils. L' assemblage des appareils NH 90 TTH commandés par la Nouvelle -Zélande devra également être assuré par Australian Aerospace.

 

Sur la queue des PT2 et PT3 figurent les drapeaux des nations impliquées dans cet important programme militaire aux retombées industrielles particulièrement appréciables puisque 517 commandes fermes ont été passées à ce jour tant en europe qu'à l'étranger

France
Italie
Allemagne
Pays-Bas
Portugal

 

 

 

Le NH90 :

Le NH90 est un hélicoptère biturbine européen de transport militaire de la classe des 10 tonnes conçu à l'origine entre la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays Bas (rejoints par le Portugal ).

Le NH90 se décline en 3 versions :

- NH90 TTH (transport tactique) destiné à l'ALAT
- NH90 CSAR (Combat Search And Rescue) pour satisfaire un besoin spécifique à l'Allemagne et à l'Italie.
- NH90 NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine) version navale.

A ces trois définitions s'ajoutent des variantes comme le "High cabin" destiné à la Suède ou le MRH 90 défini par l' Australie

 

 

POSTE de PILOTAGE :
comprenant :

- un système de pilotage bas sur un pilote automatique quatre axes et mis en Œuvre au travers de commandes de vol électriques.

- un système de pilotage bas, sur un pilote automatique quatre axes et mis en Œuvre au travers de commandes de vol électriques.

- un système de visualisation et de gestion des équipements comprenant, avionique avec 5 écrans couleur LCD 8''x8'' affichages multifonctions :
vol, mission, maintenance...
-autodiagnostic de pannes et système de maintenance intégré

-
deux interfaces de gestion (DKU) et un .équipement de visualisation tète haute.

 

Le pilotage de nuit "tout écran" est compatible avec l'utilisation de JVN adaptées.

C'est un équipement de visualisation " tète haute " intégré au casque (Head Mounted Sight and Display ou HMS/D) avec report sur la visière des paramètres de vol et des représentations JVN et FLIR.

 

Ci dessus : Premier plan : NH-90 de la marine allemende.

Arrère plan : A droite : Un BO-105 de l'armée de terre allemande.

A Gauche : Un cougar allemand.

Au fond : Un tigre de l'armée de terre allemande.

 

 

 

CARACTERISTIQUES :

Dimensions

- longueur HT (rotor tournant) : 19,56 m
- longueur du fuselage : 16,09 m
- largeur du fuselage avec sponson (flotteurs) : 3,63 m
- hauteur jusqu'au rotor principale : 4,20 m.

Les pales du rotor principal avec système d'alignement automatique et le pylône de queue à repliage automatique, permettent au NH90-NFH d'opérer à partir de frégates légères et de porte-hélicoptères d'intervention.

Dimensions de la cabine

- longueur : 4,8 m
- largeur : 2 m
- hauteur : 1,58 m
- diamètre rotor : 16,3 m.

Le fuselage en composites est résistante au crash avec une faible signature radar

Le fuselage central offre un volume spacieux et dégagée avec deux portes coulissantes de part et d'autre de la cabine.
La carlingue permet l'installation de 20 sièges de troupe, ou l'installation de 12 civières. Des hublots d'issue de secours sont montés de part et d'autre de la cabine.

Masse

- masse à vide : 6 400 kg
- masse maximale au décollage : 10 600 kg (possibilité d'extension dans certaines conditions)
- carburant (maximal) : 2 036 kg. - ravitaillable en vol stationnaire- 2 réservoirs auto-obturants de 292 kg

Motorisation

moteurs RTM 322 adopté pour la France
Le RTM 322 est un moteur de 2500cv, européen réalisé par Turboméca en France et Rolls-Royce en Angleterre
Performances (ISA, Sea level) puissance :
- au décollage/continue 1566 kW (2100 shp) et maximale continue 877 kW (1176 shp).
- MRP (moyeu rotor principal) en titane de type Sphériflex
- tous les systèmes dynamiques (BTP, BTA, BTI...) peuvent fonctionner 30 minutes sans lubrification)
Autonomie : 5 h 30 min
Réservoirs internes : 2 036kg
Réservoir auxiliaire externe : 2 x 292 kg
Réservoir supplémentaire en cabine : 4 x 400kg

RMT 322

Développé et produit par Rolls-Royce TURBOMECA Ltd,
le turbomoteur RTM 322 a été initialement conçu pour développer une puissance au décollage de 1 566 kW.
Son potentiel de croissance lui permettra d'atteindre ultérieurement jusqu'à 2 460 kW.

Le RTM 322 a été sélectionné pour équiper les divers hélicoptères (NH90, AW101 Merlin ou Apache WAH-64D)
de 9 armées européennes : le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et le Portugal .
Ce turbomoteur s'impose comme le nouveau standard européen pour les hélicoptères de moyen tonnage.

La performance de chaque composant permet d'en limiter le nombre (seulement 3 étages axiaux et 1 centrifuge pour le compresseur), et de réduire les coûts de fabrication, d'entretien et de possession.
La performance du compresseur est particulièrement significative fournissant déjà plus de puissance avec un taux de compression beaucoup plus bas que celui du moteur concurrent, le RTM 322 01/9 garantit une très grande capacité d'augmentation de puissance (40 %) sans impact sur l'installation hélicoptère.

Performances

- vitesse de croisière : 260 km/h
- vitesse maximale : 295 km/h
- vitesse d'élévation : 11.5 m/s
- autonomie : 4 heures plus 30 minutes de réserve
- distance maximum franchissable : 950 km
- plafond (maximum) : 2 600 (max. > 3 300 m)

FADEC

La conception du RTM 322 permet une importante augmentation de puissance pouvant aller jusqu'à 3000 shp tout en conservant la même installation, donc un espace d'installation moteur constant.
Il est équipé d'un système spécifique de régulation numérique à pleine autorité (Full Authority Digital Engine Control/FADEC). 

Ce système permet de réduire la charge du pilote tout en gardant :
- le contrôle total du moteur
- l'adaptation automatique des performances entre les moteurs
- la fourniture de données destinées au système de surveillance d'état du moteur (H.U.M.S)
- l'affichage dans le poste de pilotage ce qui permet au Mk250 de fournir une puissance de 2 270 shp au décollage

Caractéristiques particulières

- train d'atterrissage escamotable de type de tricycle et résistant aux crashs, le train principal simple est installé dans le fuselage central et les roues jumelées de direction dans la partie avant du fuselage.
- redondances multiples pour les systèmes vitaux
- système antivibratoire à résonateur intégré à barres (Sarib)
- protection contre la foudre
- flottabilité de secours
- harpon pour appontage

Equipements

- système tactique de gestion de mission
- système intégré de navigation et de radionavigation
- système intégré de gestion des communications
- liaison 11 MAD de transmissions de données

- caméra thermique (Flir) : système de vision infrarouge (développée par Sagem) situé à l'avant l'avant. C'est une caméra infra rouge de 2e génération travaillant dans l'IR lointain. Elle est destinée entre autres à l'observation longue portée de jour comme de nuit, la surveillance (frontière, maritime, côtière), le CSAR et le SAR, l'aide au pilotage et à la navigation.

- Sonar Flash fabriqué par Thales Underwater Systems. Sonar basse fréquence léger à immersion (750 mètres de câble) et fonctionnant en mode actif ou passif.
Deux types de signaux sont utilisés : des émissions continues (CW) pour la détection et des mesures doppler et des émissions en FM avec un traitement de signaux comprimés qui permet d'accroître la gamme de résolution.
Les émissions CW et FM peuvent être combinés en un seul signal.

- équipements de contre-mesures : détecteur de lancement de missile, détecteur laser, détecteur radar, lance-leurres réalisé par Alenia. Lance leurres Saphir

- Système d'autoprotection par leurrage réalisé par Matra Baé Dynamics assure une protection active sur l'ensemble du spectre des menaces en particulier face aux missiles à autoguidage I.R (voire électromagnétique ou autres).
Le système peut fonctionner en automatique ou semi-automatique en liaison avec un détecteur de missile ou d'alerte radar.

- radar ENR (European radar navigation) est un radar aéroporté fabriqué par Thales Airborn Systems destiné au NH90 NFH. C'est un radar à compression d'impulsion et agilité de fréquence qui permet plusieurs mode de fonctionnement dont l'un est optimisé pour la détection de petits échos par mer forte. Il fournit également des informations nécessaires à la navigation y compris météorologiques. Il est utilisé aussi bien des opérations militaires (lutte anti-navire et anti-sous-marine) que des opérations de surveillance (maritime et côtière) ou humanitaires (recherche et sauvetage en mer).
- radar panoramique sur 360°

- détecteur d'anomalie magnétique (MAD) (pour la détection des sous-marins)
- IFF (identification friend or foe)
- capacité JVN (jumelles de vision nocturne).
- d'équipement de guerre électronique

Equipements

Le Flight Control System (FCS) du NH90 est basé sur l'association des commandes électriques sans structures mécaniquesis, avec les deux computers qui les gèrent pour assumer deux niveaux de pilotage semi ou totalement automatique:

le PFCS( Primary Flight Control System)assure à l'appareil stabilité et contrôle du vol

le AFCS(Automatic Flight Control System ) assure le bon comportement de l 'appareil , conformément aux nécessités du plan de mission et ce en pilotage entièrement automatique "hands off" (sans les mains )

Systèmes de radio-communications UHF/VHF/HF
Radiocommunications (V-UHF, Saturn, VHF-FM, HF) réalisées par Thales Communications.
Systèmes de radio-navigation
Radionavigation (IFF, TACAN, DME, Radioaltimètre) réalisées par Thales Communications.

Equipements de navigation

Navigation
équipements INS, GPS, IFS réalisées par Sagem.
Visualisations
Multi-function displays, réalisés par Thales Avionics.

Armements

-Missile EXOCET AM 39 ( MBDA France)anti-navires,
type Fire and Forge t (autonome) et Sea Skimmer (à vol rasant)

-Torpille MU 90 (DCNS, Thales et WASS) conçue pour mettre hors de combat les sous-marins naviguant à grande profondeur (plus de 800 mètres).

- Missiles air/mer et air sol

- Bouées acoustiques TSC 2000 IFF (Thales)

 

 

 

 LE NH 90 Français :

Le NH 90 TTH (transport tactics Helicopter)
pour l'Armée de Terre

68 exemplaires NH90 en version terrestre pouvant transporter : 20 hommes, un véhicule léger ou 2,5 tonnes de fret

Le NH90 NFH (Naval Frigate Helicopter)
pour l'Aéronautique Navale

27 exemplaires NH90 :
- 13 en version combat A.S.M.
- 14 en configuration transport. (idem TTH) vise à remplacer deux types d'appareils pour la marine française :

- Le Lynx pour des missions de lutte anti-sous-marine et anti-navire, dans la version Combat

- Le super Frelon, dans des missions de transport logistique et de sauvegarde, dans la version Soutien.
Il peut intervenir à plus de 150 nautiques des côtes. Mais ne parvient plus à assurer, en permanence, l'alerte opérationnelle.
Non que tous les Super Frelon soient forcément cloués au sol pour des problèmes techniques ou des périodes de maintenance, mais la marine doit aussi mobiliser des hélicoptères pour assurer l'entrainement des équipages au sauvetage, une mission parfois périlleuse nécessitant une solide expérience.
Ne pouvant plus assurer, en permanence, entrainement et alerte opérationnelle, le ministère de la Défense a fixé pour mission à un Caracal de l'armée de l'Air d'assister la flottille de Super Frelon.
Mais la marine n'a pas l'intention de s'équiper d'un micro-parc de Caracal.

De cette version navale découle deux versions modulables :

- NH90 NHC (combat)
- NH90 NHS (soutien/sureté)

MISSIONS

NH90 NHC : version « combat » effectue des missions de lutte anti sous marine et anti surface avec ou sans coopération avec son navire de départ. Grâce à un pilote automatique évolué et à des aides au pilotage très performantes, un équipage de 3 hommes suffit : un pilote, un opérateur d'arme et un opérateur système.
En opération, le NFH peut être engagé pour détecter, identifier, poursuivre et si besoin est, attaquer les cible en surface ou immergées.

CSAR (Combat Search And Rescue)
- de mouillage de mines
- des missions de défense aérienne
- d'assaut vertical

NH90 NHS : version « soutien »
Est principalement conçu pour assurer de façon autonome :
- du transport de troupes
- du transport de matériel.
- SAR (search and rescue)
- de transport de VIP
- d'évacuations sanitaires.

EQUIPAGE poste de pilotage

NH90 NHC :
-1ou 2 Pilotes.
-1 TACCO (TACtiCal Operator - opérateur tactique).
-1 SENSO/ELBOR (SENSor Operator - ELectronicien de BORd).

NH90 NHS : deux membres assurent le pilotage et la gestion du système d'armes

L'habitacle est équipé de deux sièges anti-crash pour le pilote et le co-pilote et un siège anti-crash pliable pour un membre additionnel d'équipage.
Deux grandes sorties de secours sont montées sur le dessus du poste de pilotage pour l'équipage.

Equipements :
- commandes de vol électrique
- avionique avec des écrans couleur LCD 8''x8'' avec affichages multifonctions : vol, mission, maintenance...
- autodiagnostic de pannes et système de maintenance intégré

 

 

 

 

LE NH 90 ET L'EC 725 :

 

La première différence entre les deux appareils,réside principalement dans l 'appartenance du EC 725 à l'ancienne famille d'hélicoptères que sont les « Les COUGAR » et dont il constitue l'ultime version modernisée,  alors que le NH 90 est un appareil de nouvelle génération.
L'une des principales caractéristiques différenciant ces deux appareils qui sont à peu près de la même classe,  se situe dans l'électronique embarquée, comprenant des commandes électriques qui s'avèrent l'atout majeur du NH 90.
Celles-ci procurent une précision et une aisance de manœuvres que seuls des pilotes très expérimentés sur commandes conventionnelles, sont capables de reproduire. La conjugaison de ces commandes, des computers qui en gèrent l'utilisation et du système de navigation, a permis de définir un pilotage automatique extrêmement performant autorisant une programmation conforme aux impératifs de la mission, possiblement effectuée "hands off"..
L'autre aspect de cette évolution se traduit par l'emploi généralisé de matériaux composites pour la  structure du NH 90. L'appareil améliore ainsi sa furtivité, ainsi que sa capacité d'absorption d'énergie cinétique en cas de choc et, on peut le penser, une meilleure résistance au vieillissement et à la corrosion vraisemblablement.
Ajouté à la redondance multiple des fonctions vitales , au système automatique de détection de pannes et de programmation d'intervention de maintenance, comme à sa centrale de détection susceptible de déclencher automatiqement ripostes et éjection de leurres, ce tableau  définit  le NH 90   comme appartenant à  une génération résolument  NOUVELLE , bien que reprenant sur le papier tout de même, les principes innovants du TIGRE comme sa structure composite , sa mécanique pouvant fonctionner encore( "un certain temps" estimé à 30 mn) sans lubrifiant , ou le réservoir auto obturant après impact de projectile ... etc
La comparaison des dimensions, masses, consommation, vitesse de croisière, autonomie  et armement des deux appareils EC 725 et NH 90  peut suggérer une  conclusion d'ordre général.
L' EC 725 peut être considéré comme étant dédié spécifiquement aux missions RESCO, tous les appareils étant regroupés au sein d'un régiment inter armes, et si actuellement il sert à d'autres missions pour la marine ce n'est qu'à titre d'intérimaire ( il assume un l'interim partiel du NH90 à la 32F de Lanveoc Poulmic, en renfort des Super Frelon dont la disponibilité devient problèmatique.)
Ses techniques de fabrication et d'utilisation, ont pour une part été éprouvées, car elles ont bénéficié de l'expérience des Pumas et COUGAR dont il découle. 
Sa maintenance n'en est que plus facilement programmable et  ce clacissisme relatif (car il intègre en fait des équipements résolument d'avant garde)  lui vaudra sans aucun doute une carrière longue et brillante...
Par ailleurs, on peut penser que les atouts du NH90 lui permettront de s'acquitter des missions multi rôles  les plus complexes (par sa soute plus grande et sa rampe d'accès arrière) et dans les conditions de sécurité les plus délicates à assumer. C'est à l'évidence l'appareil de demain pour toutes les missions énumérées plus haut.
Mais Il s'avèrera certainement très précieux de voir allégée la charge des NH90,  surtout en appui par les EC725, sur des missions potentiellement réalisables par les deux appareils, lorsque des considérations équivalentes voire avantageuses d'efficacité, de coût, de sécurité et de disponibilité le dicteront ...